La SGAHLM aux côtés des organismes d’Hlm
Baisse des ventes de 23% au 1er trimestre 2020

Selon les données du premier trimestre 2020 publiée par la Société de garantie de l'accession des organismes d'Hlm, les 310 organismes d'Hlm ont enregistré 1 284 réservations (-13% par rapport au même trimestre 2019) de logements neufs destinés à la résidence principale et 1 990 ventes (-23%) au cours du premier trimestre 2020.

Cette contraction de l'activité commerciale s'explique par une baisse de l'offre disponible à la vente, liée au report de lancements commerciaux après les échéances municipales ainsi que par une plus grande difficulté d'accès au foncier à des prix compatibles avec la cible sociale des organismes d'Hlm.

Les conséquences de la période d'urgence sanitaire ont aussi eu pour effet de différer des signatures d'actes sur les 15 derniers jours du mois de mars.

Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur les revenus des ménages à revenus modestes ainsi que le resserrement des conditions d'octroi des crédits immobiliers pèsent sur la possibilité d'une reprise de l'activité commerciale des organismes d'Hlm. Le Mouvement Hlm appelle, à travers sa démarche "Utiles ensemble", l'Etat à prendre la mesure de la crise qui s'annonce et demande des mesures fortes de soutien de la demande, comme une prime à la première acquisition de 15 000 euros et le prolongement du prêt à taux zéro ainsi que le doublement de sa quotité dans les communes classées B2 et C.

Prendre connaissance du "Hlm en action" du 1er trimestre 2020.

Reporting

Dernière mise à jour :
VOUS DEVEZ REMPLIR VOTRE REPORTING DU :  30 juin 2020 AVANT LE 15 juillet 2020
IDENTIFICATION